Marché Le colza européen quasi stable
PARIS, 10 mars 2014 (AFP) - Les cours européens du colza étaient quasi stables lundi à la mi-journée, dans l'attente d'un rapport américain sur l'état des stocks mondiaux de céréales et d'oléagineux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 15h (14h Gmt), la tonne de colza gagnait 75 centimes à 412,50 euros sur l'échéance de mai, et restait à l'équilibre sur celle d'août à 376,25 euros. Environ 2.600 lots avaient été échangés, toutes échéances confondues.
Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) doit publier lundi à 17h (16h GMT) son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande mondiales de blé, maïs et soja. Il pourrait à cette occasion réviser ses estimations de production de soja pour l'Amérique du Sud, ainsi que ses prévisions de ventes américaines à l'étranger.
Sur la scène internationale, alors que le Canada peine depuis plusieurs semaines à exporter sa récolte de colza en raison des difficultés logistiques liées à l'hiver, le gouvernement a imposé aux deux principales compagnies de chemin de fer de charger 500.000 tonnes de graines par semaine, affirment plusieurs analystes. Objectif : « désengorger les silos et faciliter les exportations », selon Agritel.
Par ailleurs, la Chine, principal importateur mondial de soja, a importé 4,81 millions de tonnes de ce produit en février, soit 66 % de plus que l'an dernier, selon le cabinet Inter-Courtage. Enfin, le Pakistan a acheté 60.000 tonnes de canola, une variété de colza, à l'Australie, selon le cabinet Agritel.
En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza étaient stables, et les tourteaux en hausse. Les tourteaux de soja étaient stables et les huiles en baisse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :